L'Enfer des mini-séances - Trêve de Blabla

L’Enfer des mini-séances

Aaaaaaah ! Les mini-sessions de Noël ! Pendant la période des fêtes, pile au moment où les gens sont prêts à dépenser leur argent pour leurs proches. Ils sont enfin prêts à venir chez vous pour vous acheter votre plus beau forfait. C’est le moment ou jamais de leur proposer quelque chose au rabais, vite fait et peu qualitatif : les mini-séances !

Attends, quoi ?

Non mais, tout le monde le fait, c’est que ça doit marcher, non ? Non ? 

Alors déjà, vous me connaissez suffisamment pour savoir que l’argument « tout le monde le fait » c’est exactement ce que vous devez dire pour me mettre en colère. En business, vous pensez vraiment vous démarquer avec ce type de comportement ?

Témoignage masqué de XXX, photographe anonyme :

« Moi, l’année dernière, pour mes mini-séances, j’ai fait deux décors incroyables qui m’ont coûté environ 2’500 CHF. Mais c’était vraiment super, parce que j’ai eu 10 séances au tarif imbattable de 250 CHF dans la journée. C’est le truc le plus crevant que je n’aie jamais fait, mais c’était super rentable, j’ai rarement autant de monde en un mois, alors en une seule journée ! La folie ! Bon, maintenant je galère pour honorer mes commandes mais ça vaut le coup. D’autant que tous mes clients de l’année dernière ont signé pour cette année aussi, alors tu vois bien qu’il faut en faire »

Ce type de commentaire, je l’ai entendu je ne sais pas combien de fois. Vous fidélisez une clientèle qui vient uniquement pour les rabais et qui va revenir d’une année sur l’autre pour le même type de rabais. Mais entre deux ? Rien.

En plus de ça, le ratio temps/fatigue/investissement/revenu est pour la plupart du temps catastrophique. Et encore, dans cet exemple précis, nous ne sommes pas dans la photographie qui y a perdu, non, au moins, elle est rentrée dans ses frais.

Je sais, je vais à contre-courant, mais les mini-séances, c’est mon cheval de bataille. Je clame haut et fort depuis tellement longtemps que c’est se tirer une balle dans le pied ! Pire que tout, vous tirez une balle dans les pieds de tous vos confrères. J’ai eu des clients qui sont venu me demander si je faisais des mini-séances et j’ai eu vraiment du mal à rester polie. (alors par pitié, pensez aux autres avant de faire n’importe quoi )»

Témoignage masqué de MathX, photographe anonyme

« Je me suis fait engueuler par Christelle parce que je voulais faire des mini séances. Comme j’ai un peu peur d’elle, j’ai suivi ce qu’elle me disait de faire. Étonnement, pendant la période de Noël j’ai vendu plus de séances ordinaires que d’habitude et mon chiffre d’affaire à grimper »

Et bien oui, comme je le disais en préambule, vos clients pour Noël sont comme vous : On ne fait plus autant attention à son budget que le reste du temps. Mais on veut le top pour sa famille. C’est le moment où on s’autorise à se faire plaisir. En plus de ça, vous aussi, vous avez le droit de prendre du temps, alors se blinder de séances qui ne vous rapporteront rien, est-ce vraiment une bonne idée ? Vous le savez, un de mes crédos, c’est gagner plus en travaillant moins. (donc travailler mieux)

D’accord, mais c’est bien beau tout ça, mais je dois faire quoi ?

Témoignage masqué de ElzX, photographe anonyme

 «  Il y a deux ans, j’ai fait des mini-séances, comme tout le monde. J’ai énormément investi et j’ai eu beaucoup de clients. Ce qui m’a mené au bord de la dépression, mais j’ai fait un petit mieux dans mon chiffre d’affaires. Je voulais faire pareil l’année dernière, mais Christelle m’a conseillé une tout autre approche. J’étais persuadée que ça ne marcherait pas, et j’ai parié un resto à Christelle si mon chiffre d’affaires ne montait pas de manière drastique. Pour faire court, je lui dois un resto »

Reprenons depuis le début

  1. Pour Noël les gens sont prêts à dépenser
  2. C’est une occasion spéciale
  3. Vous avez envie de pouvoir offrir de beaux cadeaux à vos proches
  4. Vous voulez fidélisez une clientèle qualitative.

Je vous présente donc le concept des offres de Nöel. Mais des vraies. Des qui servent à quelque chose et qui apportent un plus.

Prenons l’idée complètement à l’envers en partant des points cités ci-dessus. Au lieu de vous déprécier et de vous sous-vendre dans l’espoir de vendre plus, aller totalement à l’inverse.

Créez une offre incroyable pour Noël, avec des choses qui vous ressemblent. Un décor de folie. Des vrais rennes. Le vrai père Noël. Une cheminée qui crépite remplie de bonbons et une horde de lutins magiques. Oui, créez une ambiance de Noël totalement magique et inoubliable. Ne prenez pas le même fond que tout le monde, créez un vrai décor ! Et proposer des séances au prix qu’elles valent : le double, le triple du prix de d’habitude. Avec une promesse : vous allez offrir la meilleure prestation de tous les temps et des souvenirs totalement inoubliables.

Peu importe que vous n’ayez que deux clients qui viennent parce que ce seront les seuls qui auront les moyens de s’offrir cette expérience inoubliable : au tarif ou vous serez, non seulement vous rentrerez dans vos frais mais vos clients seront heureux et n’hésiteront pas à vous recommander. 

Laissez les mini-séances là où elles doivent être : dans un coin de votre mémoire, avec vos autres souvenirs gênants, et foncez pour les maxis-séances !

 

P.S. Si vous voulez remplacer Noël par “St-Valentin” “Pâques” “Fête des mères” “Vacances d’été” “Back to school” ou n’importe quoi, ça joue. Tant que vous avez mini-séance dans la tête, vous faites fausse route…