La concurrence
Vous avez des choses à apporter à vos clients et vous pouvez vous démarquer. Vos concurrents sont avant tout vos collègues.
Chacun a ses domaines de spécialisations. On a tous quelque chose à apporter de différent : c’est ce qui fait que les clients vous choisiront vous plutôt qu’un autre. Si vous travaillez dans le même domaine, mais que vous le faites différemment, il n’y a pas lieu de voir les autres comme des menaces. Comme j’en parlais dans mon précédent article (lien), la différenciation est la clé de tout.
Un entrepreneur qui fait de tout et qui en plus copie ses voisins, sans jamais rien apporter de novateur, n’est pas sérieux et n’en vivra pas.
De plus, l’entraide entre entrepreneur est essentielle. Quand vous aurez compris ça, vos anciens “ennemis” deviendront des atouts et vous apporteront des contrats, des conseils et vous permettront d’aller plus loin et plus vite. Vous aurez affaire à des gens qui connaissent votre/leur métier et avec qui vous pourrez partager vos connaissances dans de nombreux domaines et ça, ça n’a pas de prix !
N’ayez pas peur des autres et constituez-vous un réseau de concurrents-amis, vous ne le regretterez pas.